Pourquoi la Sophrologie ?
Votre corps et votre esprit vous guident, écoutons-les !!
En pratiquant la sophrologie Caycédienne, nous apprenons à développer sérénité et mieux être en nous-même et à renforcer la conscience de l’instant présent.
Progressivement et en douceur, c’est au travers de ce que nous ressentons que nous venons habiter notre corps, offrant la possibilité à chacun-e de vivre ses prises de conscience à son propre rythme. Le changement s’inscrit dans le temps par la répétititon.
Dès lors, une transformation consciente et positive de notre attitude envers nous-même, notre existence et du monde environnant s’opère, et notre comportement se modifie de façon plus juste.
Mon rôle ?
Vous aider à développer une conscience sereine et équilibrée de vos émotions, vos pensées et vos comportements, et à concilier l’esprit et le corps au moyen d’un ensemble de techniques et de méthodes tout en revenant à la présence de votre corps.
L’ intentionnalité : Optimiser tous vos potentiels !!
Au-delà d’une simple relaxation, la Sophrologie permet d’acquérir une autonomie dans votre pratique et devenir acteur de votre propre bien être.
Développer la perception de votre corps, de votre esprit, de vos états émotionnels et recontacter et / ou redéfinir des valeurs qui vous sont propres.
Renforcer les attitudes et valeurs positives dans votre quotidien personnel ou professionnel pour développer au mieux vos ressources et capacités.
Comment?
Grâce à la sophrologie Caycedienne, son approche adaptée aux besoins et aux particularités de la personne, le sophrologue enseigne une méthode et la met à disposition du consultant.
La sophrologie inclut :
- La respiration avec une action physiologique réelle.
- Des mouvements simples : accessibles et adaptables à tous-toutes.
- Des exercices de visualisations, d’imagination en état de détente profonde qui à condition de les RÉPÉTER mentalement et régulièrement activent les zones du cerveau comme si l’action était réellement effectuée : s’imaginer, « c’est faire », pour le cerveau.
Qu’est-ce que la Sophrologie ?
Le terme Sophrologie vient des racines grecques SOS », « Phren » et « Logos » qui désignent « la science d’une conscience harmonieuse ». Il a été créé en milieu hospitalier par le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre en 1960 avec sa méthodologie originale.
Elle trouve son origine dans différentes techniques orientales et de relaxation et sur les avancées scientifiques concernant la conscience de soi.
Sophrologie Caycédienne
Loin de se douter à l’époque du formidable développement à venir des techniques qu’il va mettre en place, le Dr Caycedo déposera le terme de « Sophrologie Caycédienne® » pour bien qualifier sa méthode : « la relaxation dynamique » alliant la respiration, des mouvements simples et de la visualisation.
La sophrologie amène à la conscience de notre tridimentionnalité en développant les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir, en intensifiant l’action positive et en utilisant mieux tous nos potentiels.
Adopter et pratiquer la sophrologie caycédienne® devient un véritable art de vivre, où l’harmonie, la quiétude et la confiance en soi sont prégnantes dans notre quotidien.
Les questions habituellement posées
Concours : la Sophrologie est une puissante aide dans la préparation de votre examen
Notre vie est jalonnée d’étapes importantes qui vont marquer notre histoire personnelle. Ces évènements peuvent être mal vécus car ils nous projettent de notre quotidien connu et sécurisant vers l’inconnu.
Pour bien vivre ces moments chargés d’enjeu, générateur de stress, nous avons besoin de nous sentir en pleine possession de nos moyens.
La sophrologie vous aidera à installer un calme en vous, à prendre conscience de vos ressources, à renforcer vos capacités de concentration et d’organisation nécessaire à l’accomplissement de cette épreuve pour ensuite vous visualiser positivement durant ce concours.
Cette sérénité ne peut s’acquérir que grâce à une pratique régulière et en amont de l’examen.
Comment la Sophrologie peut-elle être un soutien et une force en tant qu' aidant ?
En tant qu’aidant, votre équilibre et celui de vos proches changent. Il vous faut opérer un redéploiement existentiel qui peut parfois s’accompagner de perte de repère, de visibilité, de lucidité.
En tant que sophrologue, je vous accompagne vers la prise en considération de vos sensations, de vos émotions liées à ce bouleversement dans votre vie.
Avec l’envie de vous aider à mieux vivre ces moments délicats : accueillir les émotions, être à l’écoute de soi et dans le prendre soin de soi.
Comment apprécier le moment présent avec la Sophrologie ?
Notre société prône le « tout le temps, tout de suite, tout à la fois, tout seul(e) ». Faire face à cette réalité demande une dépense d’énergie intense et peut conduire à vivre dans un stress chronique.
Or, notre corps, comme tout organisme vivant, cherche en permanence à retrouver un équilibre : dépense d’énergie / récupération d’énergie. Donc toute dépense d’énergie doit s’accompagner de temps de récupération.
Acueillez un temps de pratique de la sophrologie dans votre quotidien !!
Prenez soin de vous en harmonisant votre corps et votre esprit !
En quoi la Sophrologie peut-elle m’aider dans ma maladie ?
Vous êtes suivi-e par le corps médical et un diagnostic a été posé. La Sophrologie Caycédienne ne se substitue en rien à un traitement médical.
Elle est en complément de votre suivi médical grâce aux outils transmis pour vous aider à passer ce moment difficile le plus sereinement possible.
En étant davantage à l’écoute de ce qui se passe en vous et des techniques apprises, vous vous remettez au centre du processus de votre santé.